Tuyauteries: nouvelle norme

Tuyauteries: nouvelle norme

ISO 20560

Anciennes et nouvelles normes de marquage des pipelines Iso 20560 Nbn 69

Le marquage de vos tuyauteries est-il conforme à la nouvelle norme ?

Le marquage des tuyauteries permet de voir d'un coup d'œil quel liquide ou gaz circule dans un tuyau et quels sont les risques potentiels. Cela permet aux employés et aux tiers de prendre les mesures nécessaires en cas de travaux ou de problèmes sur vos canalisations.

Le nom du liquide, les pictogrammes de sécurité et le sens de l'écoulement sont toujours indiqués dans la couleur correspondante réglementaire. Toutefois, ces éléments peuvent différer d'un pays à l'autre : aux Pays-Bas, l'orange représente un acide et en Suède un gaz inflammable. En Belgique, jusqu'à récemment, le violet était utilisé pour un acide, mais selon la nouvelle norme universelle ISO 20560, il sera désormais orange partout.

La norme ISO 20560 est la nouvelle norme applicable pour l'identification du contenu des tuyaux. Grâce à cette norme, tous les marqueurs de tuyauteries deviendront standardisés et universels, au-delà des frontières nationales. En plus de la couleur, seuls les pictogrammes universels SGH-CLP seront désormais utilisés et les dimensions des autocollants ou des panneaux seront déterminées sur la base du diamètre du tuyau afin d'accroître la visibilité. Les nouveaux marqueurs de tuyauteries doivent toujours couvrir 60% du tuyau afin d'être plus visibles. Un espace est également prévu sur le marqueur de tuyau pour des informations de sécurité supplémentaires telles que la température ou la pression.

Avez-vous encore des marquages de tuyauteriess de l'ancien système (NBN 69) et voulez-vous passer au nouveau système (ISO 20560) ? C'est possible ! Il n'est pas conseillé d'utiliser les deux normes de manière interchangeable, car cela ne ferait qu'accroître la confusion et donc le risque d'accidents.

Qu'est-ce qui change en Belgique ?

  • Changement de couleur :
    • La vapeur et les gaz seront colorés en gris
    • Les liquides inflammables et ininflammables sont indiqués en noir
    • Les acides seront représentés sur l'orange
    • Les bases restent en violet (auparavant, les acides et les bases étaient représentés en violet, maintenant seules les bases restent)
  • Le marqueur de tuyau doit couvrir 60 % de la circonférence de votre tuyau.
Fixez un rendez-vous
  • Proposition dans 48u
  • Aucune obligation d'achat
  • Demande de devis gratuit