Marquages au sol: l'usure et le remplacement

Votre marquage au sol a besoin d’être remplacé ?

Au fil du temps, marquages routiers et marquages au sol commencent à présenter des signes d’usure. Une peinture qui s’écaille ou des marquages qui disparaissent tout simplement sont les caractéristiques les plus courantes. Selon le type de peinture, le support et le pré- et post-traitement correspondant, les marquages traditionnels ont une durée de vie de 1 à 8 ans. Quand des marquages au sol doivent-ils être remplacés ou réparés et à quoi cette usure est-elle due ?

Des marquages routiers sur votre terrain apportent de la structure et contribuent à la sécurité, tant pour vous et vos collaborateurs que pour vos infrastructures. Lorsque les marquages ne sont pas bien visibles par usure ou dégradation, ils perdent naturellement leur effet. Des marquages au sol sales sont faciles à nettoyer avec Remo-Clean, notre nettoyant rapide ultra concentré pour chaque type de marquage au sol. Pour remplacer des marquages qui disparaissent, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

Quels facteurs ont une incidence sur l’usure de marquages routiers ?

Charge

La charge d'un marquage au sol détermine dans une large mesure sa durée de vie. Plus la charge est intense et/ou fréquente, plus les marquages s’useront ou disparaîtront rapidement. Cet effet est clairement visible sur les passages zébrés : bien que les piétons soient plus nombreux que les voitures à passer sur le passage zébrés, les voitures ont un impact beaucoup plus grand et le passage piéton s’usera plus vite à ces endroits-là.

Facteurs ambiants

Les marquages au sol extérieurs doivent généralement subir une charge plus lourde que les marquages au sol intérieurs. L’hiver dernier a été marqué par de fortes gelées et nous avons tous utilisé du sel d’épandage. Nécessaire pour la sécurité, mais néfaste pour vos marquages routiers. Les composants actifs du sel d’épandage érodent la peinture, qui se détache du support.

De fortes variations thermiques n'ont généralement pas une grande incidence sur les marquages au sol intérieurs. Les liquides (chimiques) ou zones humides, qui sont susceptibles de réagir avec le marquage au sol et d’accélérer le processus d'usure, constituent un problème plus important. Les chariots élévateurs et leur chargement sont encore un autre problème pour les marquages au sol intérieurs. En gardant leur chargement au ras du sol, le dessous de palettes chargées peut frotter sur le sol et ainsi éroder en partie les marquages.

Enlever les marquages extérieurs et préparer le terrain pour l'installation de nouveaux marquages routiers

Méthode de marquage au sol

Pour optimiser l’adhérence de la peinture de marquage au sol sur le support, ce dernier doit être prétraité. Le prétraitement dépend du support et d’éventuels anciens marquages au sol encore présents. Le fraisage ou ponçage du support favorise, par exemple, l’adhérence entre les marquages au sol et le béton. Pour des marquages au sol extérieurs, il est recommandé de sabler le support ou de le nettoyer au jet d'eau. Un grenaillage préalable du polybéton est recommandé pour des marquages au sol intérieurs. Tout comme pour la peinture murale, un apprêt supplémentaire améliorera le résultat final.

Le post-traitement consiste en un vernis classique ou une couche protectrice hermétique transparente fixée avec une lumière UV. Ces deux méthodes se ressemblent, mais le traitement avec des rayons UV est extrêmement résistant à l’usure. Sans pré- ni post-traitement du support et des marquages, la durée de vie indiquée peut être nettement raccourcie, même de moitié !

Support en mauvais état

L’état du support, la base des marquages au sol et marquages routiers, a une influence directe sur les marquages. Lorsque le support est en mauvais état et présente des fissures, trous ou craquelures, il est recommandé de le réparer au préalable. Dans le pire des cas, c’est l’ensemble de votre parking qui doit être traité, une tâche dont Remotec peut également se charger.

Quel type de peinture choisir ?

Notre gamme comporte plusieurs types de peintures et nous sélectionnons toujours celle qui correspond le mieux à votre projet et budget. De plus, nous sommes constamment à la recherche de méthodes durables de marquage au sol et aimerions vous présenter 2 techniques innovantes de marquage au sol intérieur : marquage au sol UV et marquage de projection.

Le marquage au sol UV consiste en une peinture spéciale qui est traitée avec des rayons UV. En travaillant avec des rayons lumineux UV, les marquages au sol sont aussitôt secs, ne présentent pas de nuisance olfactive et la résistance à l’usure de vos marquages est extrêmement élevée. Ces marquages sont faciles à entretenir grâce à la finition lisse de qualité et peuvent résister à des températures jusqu’à -28°C, ce qui est idéal pour des entreprises alimentaires et pharmaceutiques. Avec cette technologie, nous avons également développé une version hybride avec un temps de séchage minimum et tous les avantages du marquage au sol UV, à prix réduit.  

Avec des marquages de projection, nous allons littéralement projeter les marquages souhaités sur le support à l’aide de projecteurs de GOBO et de Laserlines puissants. Ces projecteurs sont des alternatives très stables pour indiquer votre voie piétonne, passage piéton ou d’autres marquages au sol. Quels que soient les facteurs ambiants, la charge ou la qualité de votre support, les projections restent parfaitement nettes et bien visibles.

Quand dois-je renouveler mes marquages routiers ?

Dès que vous remarquez une usure, il est recommandé d’en informer votre partenaire en marquage au sol. L’usure apparaît généralement dans des zones fréquemment utilisées et importantes. Il est donc essentiel de renouveler les marquages pour y maintenir une sécurité optimale. Sachez que des marquages au sol extérieurs ne peuvent être posés que par temps sec et suffisamment chaud. Donc surtout en été en Belgique. Notre saison des marquages au sol extérieurs dure donc généralement de mars à octobre et affiche rapidement complet. Par conséquent, il est indispensable de prendre rendez-vous. N’attendez pas que des accidents surviennent. Des marquages routiers sont placés pour une bonne raison. Par conséquent, lorsqu’ils disparaissent, c’est aussi leur fonction de guidage et de sécurité qui disparaît.

Vous voulez tirer le maximum de votre terrain d’exploitation ou parking, mais ne savez pas par quoi commencer ? Nos conseillers expérimentés se font un plaisir de vous aider avec une analyse gratuite des marquages au sol sur votre site.

Fixez un rendez-vous
  • Proposition dans 48u
  • Aucune obligation d'achat
  • Demande de devis gratuit